Introduction dissertation  DDFC d’olympe de Gouges.

 

 

Sujet : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : une œuvre de combat ?

 

Pbtq : En quoi l'œuvre engagée d'Olympe de Gouges déploie‑t‑elle une parole puissante et agissante ?

 

Amorce

Citation du sujet « tel quel » entre guillemets, complète si possible ou coupée si trop longue (avec les expressions clés et le symbole[…])

Reformulation du sujet avec vos mots

Problématique sous forme d’interrogation directe ( ?) ou indirecte (Sans ?)

Annonce du plan

 

La littérature d’idées et tout particulièrement le texte argumentatif est le lieu privilégié pour lutter contre les inégalités. Olympe de Gouges, oratrice et autrice, au lendemain de la Révolution française de 1789, publie en 1791 La Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne ( DDFC) qui entre autres reprend La Déclaration des droits de l’homme. Olympe de Gouges dénonce vigoureusement les inégalités d’une société française qui ne reconnaît pas pleinement aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Le sujet interroge « La DDFC : une œuvre de combat ? ». Autrement dit, ce texte, inscrit dans un contexte politique très précis et particulier interroge sur sa capacité à générer une réflexion qui débouche sur une action.  Aussi, nous nous demanderons en quoi l’œuvre engagée d’O. Gouges déploie une parole puissante et agissante.

Nous verrons tout d’abord en quoi l’incarnation du combat par son autrice lui donne de la force(I), avant de voir quelles finalités sous-tendent ce combat : éveiller les consciences en dénonçant les inégalités(II), puis montrer la voie pour permettre un monde plus égalitaire(III).