Aperçu des sections

  • Séquence n°4 - Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle


    Séquence inspirée par Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves, de Sarah Alami

    • - Activité : Culture littéraire

      - Objectifs :

      • Comprendre ce qu'est un mythe et quels en sont les enjeux
      • S'entraîner à la contraction de texte

      - Supports :

      • Présentation Genially "Le mythe en littérature"
      • Exercices
      • "Le mythe de Superman", U. Eco
      • Sujet d'écriture
    • - Activités : Lecture et analyse de texte

      - Objectifs :

      • Découvrir le mythe de Phèdre
      • Découvrir les fonctions et enjeux d'une scène d'exposition
      - Supports :
      • Phèdre, I, 1
      • Carte de la Grèce antique
      • Présentation Genially
    • - Activité : Commentaire littéraire

      - Objectifs :

      • Analyser le nœud tragique de l'intrigue
      • Découvrir les émotions tragiques

      - Supports :

      • Phèdre, I, 3 : l'aveu à OEnone
      • Présentation Genially


    • - Activités :

      • Culture littéraire
      • Notions littéraires
      - Objectifs :
      • Établir le cadre du procès de Phèdre
      • Poursuivre la découverte du mythe de Phèdre
      • Comprendre les enjeux de la tragédie
      - Support : Présentation Genially
    • - Activité : Commentaire littéraire

      - Objectif : Analyser la passion de Phèdre

      - Supports :

      • Présentation Genially
      • Phèdre, II, 5
    • - Activités :

      • Notions littéraires
      • Expression orale et écrite
      - Objectif : Découvrir les caractéristiques de la tragédie classique
      - Supports :
      • Présentation Genially
      • Phèdre, III, 3
    • - Activités :

      • Lecture
      • Notions littéraires
      - Objectif : Découvrir les notions littéraires de furor, de dolor et de nefas
      - Supports :
      • Présentation Genially
    • - Activité : Commentaire littéraire

      - Objectif : Étudier un récit tragique

      - Supports :

      • Présentation Genially
      • Phèdre, V, 6
    • - Activité : Expression orale

      - Objectif : Mettre en scène le procès de Phèdre

      - Supports :

      • Ensemble de la séquence
      • Présentation Genially
    • - Activités :

      • Lecture
      • Écrit d'appropriation
      - Objectif : Découvrir le dénouement tragique
      - Support : Phèdre, V, 7



    • - Activité : Notions littéraires

      - Objectif : Comprendre les enjeux du genre et du registre tragiques

      - Supports :

      • Présentation Genially
      • Ensemble de la séquence


    • - Activité : Histoire littéraire

      - Objectif : Découvrir le mouvement du Classicisme

      - Support : Présentation Genially (exercices, vidéos, ...)

    • - Activité : Dissertation

      - Objectifs :

      • Comprendre les enjeux et la méthode de la dissertation
      • Répondre, de manière argumentée et structurée, à une question littéraire sur l’œuvre de Phèdre
      - Support : Ensemble de la séquence