Ressource — Autres dispositifs de lecture
3. Le texte puzzle
3.1. Exemple de texte puzzle
- Classe : 5e
- Problématique de la séquence : Pourquoi avons-nous besoin de héros ?
- Problématique du texte : Mettre en scène des héros est-il un prétexte à inventer des textes ?
- Support : extrait annoté et introduit par un chapeau explicatif d’Apollodore, La Bibliothèque, livre II
Texte puzzle
À part le 1er et le dernier paragraphes, les autres ne sont pas au bon endroit. Remets chaque paragraphe à sa place et justifie ton choix dans ton cahier.
Début. ➀ Comme second travail, Eurysthée ordonna à Héraclès de tuer l’hydre de Lerne.
___ Quand de cette façon il fut venu à bout des têtes toujours renaissantes, il trancha la tête immortelle, l’enfouit sous terre et plaça par-dessus un lourd rocher, en bordure de la route qui va de Lerne à Éléonte.
___ Aussi, après avoir tué le crabe, à son tour appela-t-il au secours Iolaos, qui mit le feu à une partie de la forêt voisine et, avec des brandons, brula les têtes à la racine pour les empêcher de repousser.
___ Cette hydre, nourrie dans le marais de Lerne, sortait dans la plaine pour ravager les troupeaux et le pays. Elle avait un corps gigantesque et neuf têtes, dont huit étaient mortelles et la dernière, celle du milieu, immortelle. Héraclès monta donc sur un char, avec Iolaos pour cocher, et se rendit à Lerne.
___ Mais elle enlaça l’une de ses jambes et s’attacha à lui. Il avait beau abattre ses têtes à coups de massue, il n’arrivait à rien, car, pour chaque tête abattue, il en repoussait deux. Un crabe géant vint au secours de l’hydre et lui mordit le pied.
___ Il fit arrêter les chevaux, trouva l’hydre sur une sorte de colline, près des sources d’Amymonè, où elle avait son repaire. En lui lançant des traits enflammés, il l’obligea à sortir et, quand elle fut dehors, il la saisit et la tint solidement.
Fin. ➆ Quant au corps de l’hydre, il le fendit pour tremper ses flèches dans son venin. Mais Eurysthée déclara qu’on ne devait pas compter cette épreuve au nombre des dix travaux, parce que Héraclès n’était pas venu à bout de l’hydre tout seul, mais avec l’aide de Iolaos.