le moteur HDi à injection directe common rail1998, cette année là… PSA Peugeot Citroën introduisait sur la Citroën Xantia un nouveau moteur diesel à haute pression d'injection à
rampe commune baptisé HDi. Cette motorisation marquait le renouveau d'un engouement pour le diesel. Les ventes de véhicules équipés du moteur HDi sont en rapide augmentation et aujourd'hui, près d'une voiture vendue sur deux par le Groupe est équipée de ce moteur.


Les versions diesel de plusieurs modèles des gammes Peugeot et Citroën
sont aujourd'hui toutes équipées de moteurs HDi

Ce succès est lié aux performances remarquables du moteur HDi : un agrément de conduite nettement amélioré grâce à un couple accru dès les bas régimes (+ 50%) et une plus grande puissance (+25%) par rapport au moteur de génération précédente.

En outre, le moteur diesel, par nature plus sobre que le moteur essence, accroît son avantage avec l'injection directe haute pression. Le gain en consommation par rapport au moteur essence est d'environ 35% corrélé à des émissions moindres de gaz à effet de serre (CO2) et des principaux polluants. Par rapport au moteur diesel de génération précédente, le moteur HDi diminue de 60% les émissions de particules à la source et consomme 20 % de moins.
Illustrant le succès du moteur HDi, des constructeurs étrangers sont aujourd'hui intéressés par ce moteur a comme actuellement, Suzuki, qui équipe en série son 4x4 "Grand Vitara" avec le moteur HDi.

Retour aux rejets énergétiques