Javel a été bombardée ; la production a tendu vers quelques milliers d’unités.


Présentation de la 2 CV au Salon de Paris: Citroën travaillait à un projet de voiture économique et populaire depuis 1936, sous l’impulsion de Michelin.
De 1949 à 1990, 3,9 millions d’exemplaires de 2 CV seront fabriqués sous plus de 30 versions.
Lancement du Type H, mieux connu sous le nom de « panier à salade » quand il porte l’inscription Police. Il sera fabriqué plus de 30 ans à 490 000 exemplaires.

2 CV au Salon de Paris


La SCEMM entre en activité à Saint-Etienne et fabrique des biens d’équipement. Les délais de livraison de la 2 CV peuvent atteindre... 6 ans.


En Bretagne, l’usine de Rennes-la-Barre-Thomas entre en activité, spécialisée dans les roulements à bille et les pièces élastomères thermoplastiques.
Accord avec Panhard pour la fusion partielle des deux réseaux commerciaux.


Les ateliers hydrauliques de l’usine d’Asnières entrent en activité.
La 15-Six est équipée de la suspension hydropneumatique à hauteur constante, révolution technique dans l’automobile.

La 15 Six


Présentation de la DS 19, dessinée par Bertoni, au Salon de Paris.
En une journée, 12000 commandes sont enregistrées. La DS sera produite pendant près de 20 ans à plus de 1,4 million d’exemplaires. Voiture révolutionnaire par sa ligne, elle l'est aussi par les techniques employées : suspension hydropneumatique, mécanismes assistés (boîte de vitesses, embrayage, direction,...).


Démarrage de l’usine de Vigo en Espagne, qui fabrique des 2 CV fourgonnettes.


L’usine de Rennes-la-Janais entre en activité pour fabriquer l’Ami 6 (lancée cette même année et fabriquée à plus de 1 million d’exemplaires jusqu’en 1971).
Elle est la première usine Citroën de carrosserie et de montage voiture.

Rennes-la-Janais
L'Ami 6


Rachetée aux Acieries de Pompey, l’usine de Caen (Normandie) va usiner et monter des liaisons au sol. Le service Compétitions est créé. L’usine portugaise de Mangualde entre en activité pour fabriquer des 2 CV. Lancement du break Ami 6.


Le Centre d’Etudes Citroën de Vélizy va rassembler des fonctions qui étaient dispersées à Paris : bureau d’études, laboratoires et service de recherches.
Lancements de la DS 21 et des camions 350 et 600.

La DS 21


Accord entre Citroën et Berliet pour la production de modèles en commun.
Lancement de la Dyane, fabriquée jusqu’en 1983 à 1,4 million d’unités.

La Dyane


Réorganisation : Citroën SA coiffe les activités de Citroën,Panhard, Berliet (plus d’une vingtaine de filiales). Accords entre Citroën et Maserati et entre Citroën et Fiat afin de développer des projets communs (études, investissements...). Lancement de la Méhari, tous chemins et usages, dotée d’une carrosserie plastique. Elle sera fabriquée jusqu’en 1987 à 115 000 exemplaires.

Méhari


L’usine de Metz-Borny (Lorraine) reprend les activités de Saint-Charles et fournit toutes les boîtes de vitesses de la GS. Diffusion réciproque des modèles Autobianchi Citroën (France, Belgique, Suisse...) et des modèles Citroën en Italie par Autobianchi. Création de Citer, loueur de véhicules.
L’Ami 8 remplace l’Ami 6 (fabriquée jusqu’en 1979 à 0,8 million d’unités).

L'Ami 8


Raid Paris-Kaboul-Paris en 2CV, Dyane ou Méhari avec 1 300 participants de moins de 30 ans.
Présentation de la SM, luxueux coupé issu de la coopération avec Maserati, au Salon de Genève et de la GS au Salon de Paris qui sera fabriquée jusqu’en 1981 à 1,9 million d’exemplaires.

Raid Paris-Kaboul
La SM
La GS


Implantation à Stains de la SOGAMM pour le modelage de pièces prototypes de mécanique et de carrosserie notamment. Raid Paris-Persépolis-Paris avec 500 2 CV et de nouveau 1300 jeunes. La GS est élue « Voiture de l’année ».


Fermeture de l’usine de Grenelle : les fabrications sont reprises à Caen. La SM à injection électronique remplace la SM à carburateur.

Suite