Objectif niveau « TRES SATISFAISANT »
Programmer le véhicule afin qu’il suive parfaitement la trajectoire le plus rapidement possible.
Afin d'évaluer votre performance, mettez en oeuvre un compteur qui mesure le temps écoulé pour effectuer un tour avec une précision d’1/10e de seconde.
Pour cela utilisez le programme ci-dessous en ajoutant les blocs nécessaires et modifiant ceux de votre choix!
Vérifier ensuite que le robot réagit comme ci-contre :
Objectif niveau « SATISFAISANT »
Faire avancer le robot lorsqu’aucun capteur ne voit la ligne
Pour cela, compléter le programme ci-dessous.
Compléter la fiche
Objectif « SE PREPARER AUX APPRENTISSAGES »
Accepter les erreurs et les efforts nécessaires à chaque apprentissage car il en faut!
Pour rendre votre travail, suivez les consignes de votre professeur.
Programmer le véhicule afin qu’il suive la trajectoire sans la perdre.
Pour cela, compléter le programme ci-dessous
Objectif niveau « FRAGILE »
Suivre la piste
Suivre la ligne, c’est tout d'abord repérer cette piste. Et oui, en tant qu’être humain vous la localisez sans problème, mais le véhicule n’est pas doté des mêmes sens que vous. Il faudra donc lui apprendre à voir la piste. Il faudra ensuite déterminer la position du véhicule par rapport à la piste pour choisir la réaction à mettre en oeuvre. Il ne restera plus qu’à mettre en oeuvre cette réaction!
Le véhicule doit suivre la ligne. Il existe trois situations possibles pour notre véhicule :
Quand avancer, quand tourner?
Condition
Chaque action ne doit s’effectuer que si elle est adaptée à la situation. Pour cela, on utilise des actions conditionnelles.
Pour cette activité, nous utiliserons le bloc « SI »
Construire une condition peut s’avérer compliqué. On peut s’aider d’un tableau pour arriver à mieux visualiser ce qu’il se passe et déterminer les conditions :
Construire une condition
Une fois le tableau rempli, les conditions seront plus faciles à construire!
Que faire?
Plusieurs
Construire
Condition
Plusieurs SI
En utilisant 2 blocs si imbriqués, l’action conditionnelle ne sera réalisée que si les 2 conditions sont satisfaites!
En utilisant 2 blocs si successifs, les actions seront indépendantes :
Pour ocnstuire l’ensemble du programme, il faudra réaliser plusieurs aciotns conditionnelles.
Mais attention, à l’assemblage ou à l’enchaînement de ces actions.
Mesurer le temps
Un programme met du temps à s’exécuter. Combien de temps? Difficile de le savoir…
Aussi, pour mesurer le temps faut-il faire appel à un bloc spécial (chronomètre situé dans les capteurs) qui s’occupe de mesurer le temps au millième de seconde.
Le temps
Réactions
Je me teste
OBJECTIF
CONSIGNE
COMPETENCE
RESSOURCE
Suivre une trajectoire tracée au sol