Ce cours professionnalisant est destiné aux étudiant·es de licence 3 de lettres modernes appliquées. Il se consacre à l’argumentation pédagogique professionnelle.

Il s’adresse autant aux personnes se destinant aux concours de recrutement de l’Éducation nationale qu’à celles qui se donnent d’autres objectifs de carrière.

Les objectifs du cours sont les suivants : 

  • développement de l’argumentation pédagogique pour les étudiant·es se préparant aux concours de l’ÉN/pour les futur·es contractuel·les (que répondre à un jury, à un·e chef·fe d’établissement, à un·e parent·e d’élève, à un·e élève ?…)
  • introduction aux gestes professionnels efficaces, qui font réussir tous les élèves (enseignement, animation, éducation spécialisée/de jeunes enfants, AESH, médiation culturelle…)
  • Meilleure appréhension des débats sur/de l’École et des réponses argumentées et éclairées qu’on peut y apporter (métiers de la presse et tout citoyen)

Le cours est donné par Vincent Ramos-Filaire, professionnel de l’enseignement dans le secondaire en poste (en collège) et missionné par l’inspection académique de son académie (académie de Montpellier) pour former des enseignant·es en formation initiale et continue. L’enseignant se donne comme objectif personnel de fournir aux étudiant·es des ressources pédagogiques répondant à des critères de qualité scientifique, pédagogique et didactique éprouvées sur le terrain.