Aperçu des sections

  • Présentation générale du cours : description, modalités d’enseignement en distanciel, conseils de travail, modalités d’évaluation et présentation de l’enseignant.

    Zones texte et média: 5 Glossaire: 1
  • Dans cette introduction, nous poserons les grandes bases de la notion d’argumentation professionnelle : ce que sont les gestes professionnels, quels sont les pièges de pensée dans lesquels il ne faut pas tomber pour analyser correctement des situations éducatives et d’enseignement et, enfin, pourquoi nous avons besoin d’argumenter, en général et, surtout, dans le cadre de ce cours.

    Consultez les ressources dans l’ordre où elles sont présentées, prenez des notes, écrivez les termes techniques nouveaux, et passez les tests pour vérifier que vous vous êtes bien approprié les ressources.

    Après vous être approprié les ressources de l’introduction, passez à la séance 1 dans la même journée.

    Pages: 3 URL: 1 Tests: 3 Zone texte et média: 1
  • Dans cette séance, nous verrons pourquoi enseigner, c’est avant tout croire en des valeurs et les défendre. Ces valeurs permettent d’établir des principes sur ce qu’est un élève et ce que devrait être l’enseignement.

    Nous étudierons dans la séance d’après les raisons scientifiques qui valident les valeurs présentées ci-dessous.

    Pages: 4 URL: 1 Test: 1 Zone texte et média: 1
  • Plusieurs apports des des neurosciences permettent de défendre des pratiques éducatives efficaces et, notamment, celles qui sont portées par les valeurs décrites dans la séance précédente.

    Pour accéder aux ressources de la séance, vous devrez commencer par le Test diagnostique sur le fonctionnement de la cognition.

    Vous pourrez refaire ce test après consultation des réponses et des ressources de la séance.

    Test: 1 Zone texte et média: 1
  • Dans cette séance, nous tenterons de voir quelles approches pédagogiques et didactiques (dans le cadre de l’enseignement du français) les enseignant·es peuvent mettre en place dans le respect des valeurs précisées en séance 1 et des données scientifiques présentées en séance 2.

    Il s’agit donc d’observer des gestes professionnels qui seront efficaces justement parce qu’ils respectent ces deux critères. Nous nous intéresserons à deux approches :

    Pages: 6 URLs: 2 Tests: 2 Zone texte et média: 1
  • Dans cette séance, nous allons nous intéresser de plus près à l’enseignement de la lecture dans ses deux facettes complémentaires : la construction de séquences littéraires et l’enseignement de la lecture compréhension.

    Nous passerons en revue un certain nombre d’activités efficaces parce qu’elles respectent les critères déjà étudiés précédemment.

    Pages: 2 Tests: 2 Livres: 2 Zone texte et média: 1
  • Ces évaluations seront ouvertes à partir de la dernière séance (vendredi 26 à 14h00). Vous aurez une semaine pour les finaliser.

    Test: 1 Devoir: 1
    • Consulter Recevoir une note

      Ce test reprend plusieurs questions qui vous ont été posées dans les tests précédents. Ses modalités sont cependant différentes :

      • tentatives illimitées et meilleure note conservée

      mais

      • pas de feedback
      • pas de glossaire pendant le test
      • pas d’indication si la réponse est correcte ou non : seule la note finale vous permet de savoir si votre résultat est satisfaisant ou non
      • test ouvert jusqu’au vendredi 05-03 à 23h55
    • Consulter Remettre un travail Recevoir une note

      Ce devoir, à rendre en ligne, me permettra d’évaluer si vous parvenez à faire les liens nécessaires entre les diverses séances. Ce devoir pourra être rendu à partir du vendredi 26-02 14h00 (dernière séance de cours) jusqu’au vendredi 5-03 à 23h55.

      Consigne

      1. Choisissez un dispositif pédagogique ou une activité didactique précis (que vous indiquerez clairement) parmi ceux présentés dans les séances 3 et 4.
      2. Un·e parent·e d’élève vous signale par courrier électronique ne pas comprendre pourquoi vous faites travailler son enfant ainsi. Son message revient à peu de chose près à dire « De mon temps, on ne travaillait pas comme cela à l’École. »
      3. Rédigez votre courriel de réponse à ce parent fictif, en présentant des arguments précis, pour lui expliquer pourquoi ce dispositif est susceptible d’être efficace.
      4. Appuyez-vous obligatoirement sur le contenu des séances : dans quelle mesure ce dispositif respecte-t-il les valeurs éducatives présentées ?, dans quelle mesure respecte-t-il les données scientifiques connues sur l’apprentissage ?
      Exemples de dispositifs et d’activités (un seul à choisir) :
      • ceux de la coopération : conseil d’élève, quoi de neuf ?, tutorat, atelier, plan de travail, discussion à visées philosophiques…
      • ceux propres à l’enseignement du français : évaluation par compétences (éventuellement sans notes), atelier de grammaire, enseignement problématisé, questionnaire à filtre, le bon résumé, phrases intruses…

      Critères de réussite

      Cliquer sur le test pour consulter la grille d’évaluation.

      Comment rendre votre travail

      • Si cela vous est possible, vous pouvez le taper directement dans Moodle
      • Si vous avez un ordinateur, vous pouvez déposer un fichier (Word ou LibreOffice de préférence)
      • Sinon, écrivez votre devoir sur une feuille, prenez-la en photo (veillez à ce que la photo soit bien lisible) et déposez votre document dans Moodle
  • Vous trouverez dans ces annexes une bibliographie, une sitographie et les programmes de collège et de lycée.

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