Devoir de synthèse
Conditions d’achèvement
Consulter
Remettre un travail
Recevoir une note
Ouvert le : lundi 8 mars 2021, 14:00
À rendre : lundi 15 mars 2021, 23:55
Ce devoir, à rendre en ligne, me permettra d’évaluer si vous parvenez à faire les liens nécessaires entre les diverses séances. Ce devoir pourra être rendu à partir du vendredi 26-02 14h00 (dernière séance de cours) jusqu’au vendredi 5-03 à 23h55.
Consigne
- Choisissez un dispositif pédagogique ou une activité didactique précis (que vous indiquerez clairement) parmi ceux présentés dans les séances 3 et 4.
- Un·e parent·e d’élève vous signale par courrier électronique ne pas comprendre pourquoi vous faites travailler son enfant ainsi. Son message revient à peu de chose près à dire « De mon temps, on ne travaillait pas comme cela à l’École. »
- Rédigez votre courriel de réponse à ce parent fictif, en présentant des arguments précis, pour lui expliquer pourquoi ce dispositif est susceptible d’être efficace.
- Appuyez-vous obligatoirement sur le contenu des séances : dans quelle mesure ce dispositif respecte-t-il les valeurs éducatives présentées ?, dans quelle mesure respecte-t-il les données scientifiques connues sur l’apprentissage ?
Exemples de dispositifs et d’activités (un seul à choisir) :
- ceux de la coopération : conseil d’élève, quoi de neuf ?, tutorat, atelier, plan de travail, discussion à visées philosophiques…
- ceux propres à l’enseignement du français : évaluation par compétences (éventuellement sans notes), atelier de grammaire, enseignement problématisé, questionnaire à filtre, le bon résumé, phrases intruses…
Critères de réussite
Cliquer sur le test pour consulter la grille d’évaluation.
Comment rendre votre travail
- Si cela vous est possible, vous pouvez le taper directement dans Moodle
- Si vous avez un ordinateur, vous pouvez déposer un fichier (Word ou LibreOffice de préférence)
- Sinon, écrivez votre devoir sur une feuille, prenez-la en photo (veillez à ce que la photo soit bien lisible) et déposez votre document dans Moodle