L3LMS6 L’oral pédagogique : argumentation professionnelle
Aperçu des sections
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Posez ici vos questions sur le cours. J’invite fortement les étudiant·es à se répondre les un·es aux autres et à s’entraider.
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Plusieurs apports des des neurosciences permettent de défendre des pratiques éducatives efficaces et, notamment, celles qui sont portées par les valeurs décrites dans la séance précédente.
Pour accéder aux ressources de la séance, vous devrez commencer par le Test diagnostique sur le fonctionnement de la cognition.
Vous pourrez refaire ce test après consultation des réponses et des ressources de la séance.
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Consulter Recevoir une note
Ce test doit être effectué avant de pouvoir accéder aux ressources de la séance. Il vous permettra de savoir ce que vous savez sur le fonctionnement du cerveau quant aux apprentissages et à la cognition.
Les réponses qui vous sont données seront souvent développées dans les ressources de la séance. N’hésitez pas à refaire ce test pour améliorer vos résultats en fin de séance.
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Ressource — Nicole Bouin : Point de vue circonstancié sur les neurosciences Page
Empathie, bienveillance et importance des tâches complexes dans l’enseignement.
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Ressource — Les quatre piliers des apprentissages Page
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, propose quatre prérequis nécessaires aux apprentissages, qui seront présentés dans cette ressource avec des compléments apportés par d’autres chercheuses et chercheurs.
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Ressource — Daniel Favre : déceler les ressorts de la motivation Page
Daniel Favre est professeur des universités en sciences de l’éducation (université de Montpellier 2), docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation. Dans Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, 2015, il propose un modèle de la motivation reposant sur trois systèmes de motivation (SM). Les exemples et exercices sont tirés du livre, paraphrasé ici.
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Test — Identifier les systèmes de motivation
Test pour évaluer votre acquisition des notions introduites dans la ressource précédente.
- Autant de tentatives que voulu
- Meilleure note conservée
- Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)
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Ressource — L’effet Pygmalion dans l’enseignement Page
On nomme « effet Pygmalion » une forme de prophétie autoréalisatrice. En d’autres termes, supposer ou croire qu’un·e apprenant·e va réussir peut conditionner sa propre réussite. L’effet inverse, parfois nommé « effet Golem », permet de constater que supposer des difficultés ou des réticences chez les apprenant·es risque d’entrainer une moindre réussite chez eux/elles. En sorte, le regard que porte l’enseignant·e sur ses élèves influence leurs résultats. Plusieurs expériences ont été menées pour révéler la portée de cet effet, notamment par Robert Rosenthal et Lenore Jacobson, psychologues américain·es pionnier·es dans ce domaine.
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Test — Test général sur la séance 2
Test pour évaluer votre acquisition des notions introduites dans la séance
- Autant de tentatives que voulu
- Meilleure note conservée
- Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)
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Ressource (optionnelle) — Pour aller plus loin sur les neuromythes Page
Proposition de ressources à découvrir en autonomie pour en savoir plus sur les neuromythes. La consultation de ces ressources n’est pas obligatoire et n’est pas prise en compte dans l’achèvement du cours.
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