Définition d’« auto-socio-construction » par le GFÉN

Auto-socio-construction

  • un nom compliqué
  • une notion fondamentale

L’apprentissage n’est pas affaire de recettes mais de stratégie.

Voilà pourquoi les outils proposés par le GFÉN constituent des démarches.

Le savoir ne se transmet pas, il se construit.

Voilà pourquoi les démarches élaborées par le GFÉN sont dites « constructions de savoir ».

L’acte d’apprendre est un acte singulier, individuel.

On n’apprend pas à l’enfant (à l’homme) c’est lui qui apprend.

Voilà pourquoi les démarches imaginées par le GFÉN sont dites d’auto-construction.

L’apprentissage se conduit dans un cadre socialisé.

J’apprends avec et contre les autres.

Avec : la coopération. Contre : la contradiction, la confrontation.

Voilà pourquoi les démarches inventées par le GFÉN sont dites d’auto-socio-construction.


Ce concept d’auto-socio-construction, inventé par les Bassis [Odette et Henri Bassis, pédagogues et didacticiens], est issu du travail de grands noms de la psychologie constructiviste parmi lesquels on peut citer Piaget et Wallon.

Dans les démarches du GFÉN la question du savoir (nature, genèse, mécanisme, ruptures épistémologiques) est omniprésente.

Source : Groupe français d’éducation nouvelle, historique de l’association, http://www.gfen.asso.fr/fr/definition_d_auto_socio_construction

Modifié le: mardi 16 février 2021, 15:52