Pour chaque invariant, l’auteur est indiqué entre parenthèses.

  • Certaines postures enseignantes doivent être employées avec justesse (posture d’enseignement, par exemple), rester à la marge (posture de contrôle) ou être disqualifiées (posture de contre-étayage) (Bucheton, Soulé ; voir la ressource Les postures enseignantes selon Dominique Bucheton pour plus de détails)
  • Il faut respecter les principes cognitifs de l’auto-socio-construction des savoirs. (Selon Piaget, c’est l’action qui mène au savoir puis de nouveau à l’action et l’on apprend seul par la confrontation avec les autres ; voir la ressource Définition d’« auto-socio-construction » par le GFÉN)
  • C’est la réussite qui entraine la motivation et non l’inverse (Skinner)
  • Enseigner est un acte relationnel (Rogers)
  • Le comportement des élèves est dû à leur propre état (psychologique, physiologique) plus qu’à une intention volontaire (Freinet)
  • Chaque élève veut réussir (Favre : triple système de motivation ; voir la ressource Daniel Favre : déceler les ressorts de la motivation)
  • L’éducabilité non réciproque n’est pas négociable : l’enseignant·e doit toujours s’attendre à ce que l’apprenant·e réussisse sans rien attendre en retour (Meirieu)
  • On construit des compétences par l’expérience analysée et le tâtonnement et non par l’apprentissage de règles (Skinner, Houdé)
  • Notre pensée est bien moins logique que l’on croit (Kahneman)

Modifié le: jeudi 18 février 2021, 14:22