Ressource — D’autres invariants pédagogiques
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Freinet n’est pas le seul à avoir proposé des invariants pédagogiques. En voici une liste constituant des principes considérés comme fondamentaux dans les pédagogies actuelles.
Pour chaque invariant, l’auteur est indiqué entre parenthèses.
- Certaines postures enseignantes doivent être employées avec justesse (posture d’enseignement, par exemple), rester à la marge (posture de contrôle) ou être disqualifiées (posture de contre-étayage) (Bucheton, Soulé ; voir la ressource Les postures enseignantes selon Dominique Bucheton pour plus de détails)
- Il faut respecter les principes cognitifs de l’auto-socio-construction des savoirs. (Selon Piaget, c’est l’action qui mène au savoir puis de nouveau à l’action et l’on apprend seul par la confrontation avec les autres ; voir la ressource Définition d’« auto-socio-construction » par le GFÉN)
- C’est la réussite qui entraine la motivation et non l’inverse (Skinner)
- Enseigner est un acte relationnel (Rogers)
- Le comportement des élèves est dû à leur propre état (psychologique, physiologique) plus qu’à une intention volontaire (Freinet)
- Chaque élève veut réussir (Favre : triple système de motivation ; voir la ressource Daniel Favre : déceler les ressorts de la motivation)
- L’éducabilité non réciproque n’est pas négociable : l’enseignant·e doit toujours s’attendre à ce que l’apprenant·e réussisse sans rien attendre en retour (Meirieu)
- On construit des compétences par l’expérience analysée et le tâtonnement et non par l’apprentissage de règles (Skinner, Houdé)
- Notre pensée est bien moins logique que l’on croit (Kahneman)
Modifié le: jeudi 18 février 2021, 14:22