Ressource — Référentiel de compétences des enseignant·es
Conditions d’achèvement
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Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale no 30 du 25 juillet 2013 définit la liste des compétences que les professeur·es, professeur·es documentalistes et conseillers principaux d’éducation/conseillères principales d’éducation doivent maitriser pour l’exercice de leur métier.
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École
- Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maitriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
- Coopérer au sein d’une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d’élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’École
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Source : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm
Modifié le: mardi 16 février 2021, 15:51