Ressource — Exemple d’atelier de grammaire
Cette tâche complexe est donnée à des élèves de 6e, qui travaillent en groupe, dans le cadre de la coopération. Chaque groupe ne rend qu’une seule feuille.
En orange : correction possible.
Orthographe syntaxique : entrainement
Consigne — Pour chaque expression : proposer une phrase dans laquelle l’expression est employée ainsi, sans rien modifier. On peut ajouter des mots avant ou après les deux mots mais pas entre eux. Aucune expression n’est incorrecte.
- des plantes : Il y a des plantes.
- l’attaquent : Ils l’attaquent.
- la plantes : Tu la plantes.
- ces combats : Ces combats sont éprouvants.
- le travaille : Ça le travaille.
- les plante : Elle les plante dans le jardin.
- le travail : Le travail est difficile.
- une attaque : C’est une attaque impressionnante.
- l’habilles : Tu l’habilles.
- des habits : Ce sont des habits déchirés.
Trace écrite : qu’est-ce que cet exercice m’explique sur ce que je peux faire pour me relire et me corriger, pour vérifier l’orthographe d’une phrase ? Quels sont les outils dont j’ai eu besoin pour être capable de résoudre ce problème ?
Quand je mets les terminaisons à un mot, je dois faire attention si c’est un nom ou un verbe. Si c’est un nom, -s peut servir au pluriel, mais si c’est un verbe, -s ne sert qu’au singulier (je fais, tu manges).
Comme outils, j’ai besoin de savoir repérer le sujet d’un verbe : ce n’est pas toujours le mot qui est directement devant lui.
- Compétence évaluée : observer la langue française avec un regard scientifique.
- Résultat : 1 (insuffisant) — 2 (maitrise fragile) — 3 (maitrise satisfaisante) — 4 (très bonne maitrise)