Consignes
  • Il y a cinq familles d’exercices : correction orthographique, orthographe syntaxique, conjugaison, vocabulaire et écriture. Tu dois faire au moins un exercice de chaque famille.
  • Dans chaque famille, les exercices sont dans l’ordre de difficulté : ✪ (facile), ✪✪ (moyen) et ✪✪✪ (difficile).  Pour les exercices de langue, commence toujours par l’exercice le plus facile et n’avance que quand il est juste.
  • Pour l’exercice d’écriture, choisis la difficulté mais n’écris qu’un seul texte.
  • Quand tu as terminé un exercice, tu peux me demander de le relire : je t’indiquerai s’il y a des erreurs.
  • Travaille au brouillon. Tu recopieras au propre quand le temps du plan de travail sera terminé et qu’il faudra le rendre.

Langue

Correction orthographique

Ex1 Dans chacune des phrases suivantes, il y a une erreur d’orthographe soulignée. Réécris la phrase en entier sans cette erreur explique ta correction.

  1. Tintin réagis avec enthousiasme au récit du capitaine Haddock.

  2. Le bateaux la Licorne vogue sur une mer calme.

Ex2 ✪✪ Dans chacune des phrases suivantes, il y a deux erreurs d’orthographe. Réécris les phrases en entier sans ces erreurs et explique ta correction.

  1. Tintin et le capitaine Haddock on résolu l’énigme et peuvent partirent à l’aventure.

  2. Ils devrons affrontés plusieurs ennemis qui se dresseront sur leur route.

Ex3 ✪✪✪ Dans chacune des phrases suivantes, il peut y avoir zéro, une ou deux erreurs d’orthographe. Réécris les phrases en entier sans ces erreurs et explique ta correction s’il doit y en, avoir.

  1. Dans cette aventures, le capitaine Haddock et Tintin vont rencontrer le profeseur Tournesol.

  2. Tournesol est assez tête en l’air et entend mal ce qu’on lui dit, il faut toujours tout lui répéter.

  3. Le capitaine Haddock à mauvais caractères : il se met souvent en colère.

Orthographe syntaxique

Ex4 ✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).

  1. était

  2. faisaient — il

Ex5 ✪✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).

  1. voguaient — l’aventurier

  2. le capitaine — saviez

Ex6 ✪✪✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).

  1. vous — participer

  2. elles — arrivés

  3. le navire — voyageaient — calme

Conjugaison → utiliser un dictionnaire de conjugaison

Ex7 ✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au présent. Recopie le texte correctement.

Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.

Ex8 ✪✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au futur. Recopie le texte correctement.

Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.

Ex9 ✪✪✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au passé composé. Recopie le texte correctement.

Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.

Vocabulaire → utiliser un dictionnaire et un dictionnaire de synonymes

Ex10 ✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.

  1. Le capitaine souhaitait ardemment retrouver le navire de son ancêtre.

  2. Les marins se battaient contre les redoutables pirates.

Ex11 ✪✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.

  1. Les intrépides marins se battaient contre les pirates.

  2. Tintin ressentait son enthousiasme grandir.

  3. Il n’est guère étonnant que cette histoire nous tienne en haleine.

Ex12 ✪✪✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.

  1. Comment ne pas se figurer que les pirates se révèleraient impitoyables ?

  2. Le récit de telles péripéties ne manque pas de sel.

Écriture → un seul exercice au choix

Raconte la deuxième chasse au cochon de Jack et de ses compagnons en 10 à 15 lignes. Tu dois utiliser tous les mots et expressions suivants, dans l’ordre que tu veux, en accordant, conjuguant, etc.

Ex13(10 lignes maximum) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège — des saccades — les rets — tendre un guet-apens — des glapissements — sans tergiverser — s’approcher subrepticement — sous le vent — pour contraindre l’animal — lame émoussée

Ex14 ✪✪ (plus de 10 lignes) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège — des saccades — les rets — embuscade — des glapissements

Ex15 ✪✪✪ (plus de 15 lignes) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège

Modifié le: jeudi 18 février 2021, 17:44