Ressource — Exemple de plan de travail en autonomie
Exemple de plan de travail donné à des élèves de 6e pendant une durée d’environ trois semaines.
- Il y a cinq familles d’exercices : correction orthographique, orthographe syntaxique, conjugaison, vocabulaire et écriture. Tu dois faire au moins un exercice de chaque famille.
- Dans chaque famille, les exercices sont dans l’ordre de difficulté : ✪ (facile), ✪✪ (moyen) et ✪✪✪ (difficile). Pour les exercices de langue, commence toujours par l’exercice le plus facile et n’avance que quand il est juste.
- Pour l’exercice d’écriture, choisis la difficulté mais n’écris qu’un seul texte.
- Quand tu as terminé un exercice, tu peux me demander de le relire : je t’indiquerai s’il y a des erreurs.
- Travaille au brouillon. Tu recopieras au propre quand le temps du plan de travail sera terminé et qu’il faudra le rendre.
Langue
Correction orthographique
Ex1 ✪ Dans chacune des phrases suivantes, il y a une erreur d’orthographe soulignée. Réécris la phrase en entier sans cette erreur explique ta correction.
-
Tintin réagis avec enthousiasme au récit du capitaine Haddock.
-
Le bateaux la Licorne vogue sur une mer calme.
Ex2 ✪✪ Dans chacune des phrases suivantes, il y a deux erreurs d’orthographe. Réécris les phrases en entier sans ces erreurs et explique ta correction.
-
Tintin et le capitaine Haddock on résolu l’énigme et peuvent partirent à l’aventure.
-
Ils devrons affrontés plusieurs ennemis qui se dresseront sur leur route.
Ex3 ✪✪✪ Dans chacune des phrases suivantes, il peut y avoir zéro, une ou deux erreurs d’orthographe. Réécris les phrases en entier sans ces erreurs et explique ta correction s’il doit y en, avoir.
-
Dans cette aventures, le capitaine Haddock et Tintin vont rencontrer le profeseur Tournesol.
-
Tournesol est assez tête en l’air et entend mal ce qu’on lui dit, il faut toujours tout lui répéter.
-
Le capitaine Haddock à mauvais caractères : il se met souvent en colère.
Orthographe syntaxique
Ex4 ✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).
-
était
-
faisaient — il
Ex5 ✪✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).
-
voguaient — l’aventurier
-
le capitaine — saviez
Ex6 ✪✪✪ Fais une phrase pour chaque proposition en utilisant les mots suivants, dans cet ordre, orthographiés de cette manière (tu n’as pas le droit de modifier les mots).
-
vous — participer
-
elles — arrivés
-
le navire — voyageaient — calme
Conjugaison → utiliser un dictionnaire de conjugaison
Ex7 ✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au présent. Recopie le texte correctement.
Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.
Ex8 ✪✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au futur. Recopie le texte correctement.
Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.
Ex9 ✪✪✪ Réécris cette phrase en conjuguant les verbes au passé composé. Recopie le texte correctement.
Le capitaine Haddock racontait l’histoire de son ancêtre à Tintin, qui écoutait avec intérêt. Ils décidèrent de se lancer à l’aventure : ils voulaient retrouver le navire disparu.
Vocabulaire → utiliser un dictionnaire et un dictionnaire de synonymes
Ex10 ✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.
-
Le capitaine souhaitait ardemment retrouver le navire de son ancêtre.
-
Les marins se battaient contre les redoutables pirates.
Ex11 ✪✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.
-
Les intrépides marins se battaient contre les pirates.
-
Tintin ressentait son enthousiasme grandir.
-
Il n’est guère étonnant que cette histoire nous tienne en haleine.
Ex12 ✪✪✪ Réécris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par un mot ou un groupe de mots qui a le même sens dans la phrase. Utilise un dictionnaire de synonymes. Si le mot que tu trouves a plusieurs sens, vérifie que ce sens fonctionne dans la phrase.
-
Comment ne pas se figurer que les pirates se révèleraient impitoyables ?
-
Le récit de telles péripéties ne manque pas de sel.
Écriture → un seul exercice au choix
Raconte la deuxième chasse au cochon de Jack et de ses compagnons en 10 à 15 lignes. Tu dois utiliser tous les mots et expressions suivants, dans l’ordre que tu veux, en accordant, conjuguant, etc.
Ex13 ✪ (10 lignes maximum) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège — des saccades — les rets — tendre un guet-apens — des glapissements — sans tergiverser — s’approcher subrepticement — sous le vent — pour contraindre l’animal — lame émoussée
Ex14 ✪✪ (plus de 10 lignes) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège — des saccades — les rets — embuscade — des glapissements
Ex15 ✪✪✪ (plus de 15 lignes) discrètement — ne pas se faire repérer — frapper d’un coup net — tendre un piège