Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Dire

Tenir compte de son interlocuteur (écouter, adapter son discours, argumenter)

Utiliser son corps/sa voix pour produire un effet sur le spectateur

Lire

Utiliser des stratégies de lecture pour comprendre tous les textes

Lire à haute voix de manière expressive pour montrer sa compréhension d’un texte

Connaitre différents langages artistiques et quelques notions d’analyse

Écrire

Utiliser à l’écrit les moyens adaptés pour toucher son destinataire

Écrire pour réfléchir et pour apprendre

Utiliser ses connaissances pour corriger ou réviser un écrit

Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre

Devenir autonome

Utiliser des stratégies de lecture pour comprendre tous les textes

Identifier un problème et tenter de le résoudre (mobiliser les connaissances, analyser les erreurs, essayer plusieurs solutions, comprendre les corrections)

Construire des outils personnels pour s’entrainer, mémoriser, réviser

Trouver et traiter différentes sources d’information

Acquérir le lexique de l’école (lire des consignes, manier les usuels, prendre des notes, etc.)

Coopérer

Travailler en équipe (aider, être aidé, s’investir, accepter l’erreur et les voix différentes)

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Respecter le droit

Se responsabiliser en tant qu’individu (tenir compte du droit, de la justice, de la morale)

Exprimer son opinion

Exprimer son opinion de manière argumentée, recevoir celle des autres

Être critique, faire preuve d’honnêteté intellectuelle

S’engager

Développer le sens de l’engagement et de l’initiative

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Utiliser des démarches scientifiques

Utiliser la démarche d’investigation scientifique pour comprendre la langue française

Formuler des hypothèses, les tester ; explorer plusieurs pistes

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Se représenter le monde

Questionner le monde à travers des œuvres littéraires

Développer une culture littéraire

Situer des œuvres dans une chronologie et dans une dynamique artistique

Créer

Réaliser une production artistique

Modifié le: jeudi 18 février 2021, 16:00