Ressource — Exemple de référentiel de compétences pour le français
Référentiel proposé par I. Callizot et E. Le Jeune, formatrice et formateur de l’académie de Montpellier. Ce référentiel donne plus de poids à certains domaines du socle commun (notamment les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques).
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer |
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Dire |
Tenir compte de son interlocuteur (écouter, adapter son discours, argumenter) |
Utiliser son corps/sa voix pour produire un effet sur le spectateur |
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Lire |
Utiliser des stratégies de lecture pour comprendre tous les textes |
Lire à haute voix de manière expressive pour montrer sa compréhension d’un texte |
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Connaitre différents langages artistiques et quelques notions d’analyse |
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Écrire |
Utiliser à l’écrit les moyens adaptés pour toucher son destinataire |
Écrire pour réfléchir et pour apprendre |
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Utiliser ses connaissances pour corriger ou réviser un écrit |
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Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre |
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Devenir autonome |
Utiliser des stratégies de lecture pour comprendre tous les textes |
Identifier un problème et tenter de le résoudre (mobiliser les connaissances, analyser les erreurs, essayer plusieurs solutions, comprendre les corrections) |
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Construire des outils personnels pour s’entrainer, mémoriser, réviser |
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Trouver et traiter différentes sources d’information |
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Acquérir le lexique de l’école (lire des consignes, manier les usuels, prendre des notes, etc.) |
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Coopérer |
Travailler en équipe (aider, être aidé, s’investir, accepter l’erreur et les voix différentes) |
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen |
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Respecter le droit |
Se responsabiliser en tant qu’individu (tenir compte du droit, de la justice, de la morale) |
Exprimer son opinion |
Exprimer son opinion de manière argumentée, recevoir celle des autres |
Être critique, faire preuve d’honnêteté intellectuelle |
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S’engager |
Développer le sens de l’engagement et de l’initiative |
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques |
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Utiliser des démarches scientifiques |
Utiliser la démarche d’investigation scientifique pour comprendre la langue française |
Formuler des hypothèses, les tester ; explorer plusieurs pistes |
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Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine |
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Se représenter le monde |
Questionner le monde à travers des œuvres littéraires |
Développer une culture littéraire |
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Situer des œuvres dans une chronologie et dans une dynamique artistique |
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Créer |
Réaliser une production artistique |