• Nicole BouinEnseigner : apport des sciences cognitives, CANOPÉ Éditions, 2018
  • Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine VasseurOsez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, ESF Sciences humaines, 2018
  • Sylvie Cèbe, Roland GoigouxLector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (existe pour le cycle 3 et le cycle 4), Retz, 2009
  • Sous la direction de Suzanne-G. ChartrandMieux enseigner la grammaire, Erpi éducation, 2016
  • Sous la direction d’Éric DebarbieuxL’Impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe, Armand Colin, 2018
  • Jeanne Dion et Marie SerpereauFaire réussir les élèves en français de l’école au collège, Delagrave, 2009
  • Marianne DouryArgumentation, Armand Colin, 2016
  • Daniel FavreCessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, 2015
  • Célestin FreinetLes Invariants pédagogiques. Code pratique d’École moderne, dans Bibliothèque de l’École moderne no 25, éditions de l’École moderne française, 1964
  • Sous la direction de Benoit Galand et Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ?, Presses universitaires de Louvain, 2020
  • Françoise GuillaumeÉduquer l’attention, ESF Sciences humaines, 2018
  • Sous la coordination de Nadia MekhtoubEnseigner le français à tous les élèves. Réponses aux difficultés du collège, CRDP de Créteil, 2012
  • Françoise Raynal et Alain ReunierPédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive, ESF Éditeur, 2014
  • Jean-Michel ZakhartchoukApprendre à apprendre, CANOPÉ Éditions, 2019
  • Jean-Michel ZakhartchoukRéussir ses premiers cours, ESF Éditeur, 2019
Modifié le: jeudi 18 février 2021, 11:42