Bibliographie ciblée
Je ne vous propose ici qu’une petite bibliographie correspondant à des ouvrages qui me semblent utiles et pratiques, notamment pour de jeunes enseignant·es.
- Nicole Bouin, Enseigner : apport des sciences cognitives, CANOPÉ Éditions, 2018
- Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur, Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, ESF Sciences humaines, 2018
- Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector et Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (existe pour le cycle 3 et le cycle 4), Retz, 2009
- Sous la direction de Suzanne-G. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire, Erpi éducation, 2016
- Sous la direction d’Éric Debarbieux, L’Impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe, Armand Colin, 2018
- Jeanne Dion et Marie Serpereau, Faire réussir les élèves en français de l’école au collège, Delagrave, 2009
- Marianne Doury, Argumentation, Armand Colin, 2016
- Daniel Favre, Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, 2015
- Célestin Freinet, Les Invariants pédagogiques. Code pratique d’École moderne, dans Bibliothèque de l’École moderne no 25, éditions de l’École moderne française, 1964
- Sous la direction de Benoit Galand et Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ?, Presses universitaires de Louvain, 2020
- Françoise Guillaume, Éduquer l’attention, ESF Sciences humaines, 2018
- Sous la coordination de Nadia Mekhtoub, Enseigner le français à tous les élèves. Réponses aux difficultés du collège, CRDP de Créteil, 2012
- Françoise Raynal et Alain Reunier, Pédagogie, dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation, psychologie cognitive, ESF Éditeur, 2014
- Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre à apprendre, CANOPÉ Éditions, 2019
- Jean-Michel Zakhartchouk, Réussir ses premiers cours, ESF Éditeur, 2019
Modifié le: jeudi 18 février 2021, 11:42