Aperçu des sections

  • Ces évaluations seront ouvertes à partir de la dernière séance (vendredi 26 à 14h00). Vous aurez une semaine pour les finaliser.

    • Consulter Recevoir une note

      Ce test reprend plusieurs questions qui vous ont été posées dans les tests précédents. Ses modalités sont cependant différentes :

      • tentatives illimitées et meilleure note conservée

      mais

      • pas de feedback
      • pas de glossaire pendant le test
      • pas d’indication si la réponse est correcte ou non : seule la note finale vous permet de savoir si votre résultat est satisfaisant ou non
      • test ouvert jusqu’au vendredi 05-03 à 23h55
    • Consulter Remettre un travail Recevoir une note

      Ce devoir, à rendre en ligne, me permettra d’évaluer si vous parvenez à faire les liens nécessaires entre les diverses séances. Ce devoir pourra être rendu à partir du vendredi 26-02 14h00 (dernière séance de cours) jusqu’au vendredi 5-03 à 23h55.

      Consigne

      1. Choisissez un dispositif pédagogique ou une activité didactique précis (que vous indiquerez clairement) parmi ceux présentés dans les séances 3 et 4.
      2. Un·e parent·e d’élève vous signale par courrier électronique ne pas comprendre pourquoi vous faites travailler son enfant ainsi. Son message revient à peu de chose près à dire « De mon temps, on ne travaillait pas comme cela à l’École. »
      3. Rédigez votre courriel de réponse à ce parent fictif, en présentant des arguments précis, pour lui expliquer pourquoi ce dispositif est susceptible d’être efficace.
      4. Appuyez-vous obligatoirement sur le contenu des séances : dans quelle mesure ce dispositif respecte-t-il les valeurs éducatives présentées ?, dans quelle mesure respecte-t-il les données scientifiques connues sur l’apprentissage ?
      Exemples de dispositifs et d’activités (un seul à choisir) :
      • ceux de la coopération : conseil d’élève, quoi de neuf ?, tutorat, atelier, plan de travail, discussion à visées philosophiques…
      • ceux propres à l’enseignement du français : évaluation par compétences (éventuellement sans notes), atelier de grammaire, enseignement problématisé, questionnaire à filtre, le bon résumé, phrases intruses…

      Critères de réussite

      Cliquer sur le test pour consulter la grille d’évaluation.

      Comment rendre votre travail

      • Si cela vous est possible, vous pouvez le taper directement dans Moodle
      • Si vous avez un ordinateur, vous pouvez déposer un fichier (Word ou LibreOffice de préférence)
      • Sinon, écrivez votre devoir sur une feuille, prenez-la en photo (veillez à ce que la photo soit bien lisible) et déposez votre document dans Moodle