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A

AESH

Un·e accompagnant·e des élèves en situation de handicap (AESH) est une personne aidant, en classe, pendant les cours, les élèves en situation de handicap Les AESH étaient appelée·es précédemment AVS (auxiliaire de vie scolaire).

Les handicaps les plus fréquents concernent (mais pas exclusivement) les troubles des apprentissages (ou troubles DYS).

Pour aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188


axiologique

Est axiologique ce qui relève des valeurs, c’est-à-dire de principes moraux, sociaux ou idéaux qui servent de référence. Par exemple, le refus des discriminations est un principe axiologique.


B

biais cognitif

Les biais cognitifs font partie du fonctionnement naturel et corrects du cerveau. Ils constituent « une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement. »

Source : Wikipédia, article « Biais cognitif »


C

cognition

La cognition désigne les processus par lesquels un organisme acquiert une connaissance.


collaboration

Dans le cadre des pédagogies coopératives, la collaboration désigne toutes les situations où les apprenant·es travaillent « ensemble, dans un esprit de solidarité, mais assument individuellement leurs tâches. »

Source : d’après Sylvain Connac


compétence

« Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. »

Les compétences se travaillent grâce à des tâches complexes.

Source : Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015


compétence psychosociale

L’Organisation mondiale de la santé définit les compétences psychosociales ainsi : « capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Voici les dix compétences (qui fonctionnent par paires) établie par l’OMS :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

conflit socio-cognitif

Le conflit socio-cognitif est une situation dans laquelle plusieurs apprenant·s doivent confronter leurs points de vue sur un problème dont la résolution ne fait pas l’unanimité. « L’aboutissement  d’un  conflit  sociocognitif  est  un  état  de  doute  issu  d’un désaccord  avec  des  pairs.  De  ce  doute  nait  un  questionnement  précieux  pour  la considération  des  savoirs  travaillés,  souvent  apportés  par  l’enseignant·e. Il  s’agit  de l’objectif premier du travail en groupe. »

Source : d’après Sylvain Connac


coopération

La coopération désigne l’« [e]nsemble  des  situations  symétriques  et  dissymétriques,  formelles  et  informelles,  où  des  personnes produisent ou apprennent à plusieurs, impliquant du partage de désirs et de la générosité réciproque. Elles œuvrent et agissent ensemble. Une coopération dans le rapport au savoir peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail en groupe. »

Source : Sylvain Connac


corpus

Dans l’enseignement du français, un corpus est un ensemble de documents reliés à une même problématique, dont la lecture et l’étude permettront de répondre à la problématique en question. Ce corpus peut être constitué de textes littéraires et non littéraires, de vidéos, d’extraits de bandes dessinées, d’images…



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