Glossaire du cours
Les termes techniques du cours sont regroupés dans ce glossaire. Dans les ressources du cours, quand ces mots sont utilisés, ils deviennent des liens sur lesquels on peut cliquer pour faire apparaitre la définition dans une fenêtre popup.
Le glossaire est désactivé dans les test : je vous encourage à chercher les termes techniques dans vos propres notes à ce moment.
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
A |
---|
AESHUn·e accompagnant·e des élèves en situation de handicap (AESH) est une personne aidant, en classe, pendant les cours, les élèves en situation de handicap Les AESH étaient appelée·es précédemment AVS (auxiliaire de vie scolaire). Les handicaps les plus fréquents concernent (mais pas exclusivement) les troubles des apprentissages (ou troubles DYS). Pour aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/devenir-accompagnant-des-eleves-en-situation-de-handicap-12188 | ||
B |
---|
biais cognitifLes biais cognitifs font partie du fonctionnement naturel et corrects du cerveau. Ils constituent « une distorsion dans le traitement cognitif d’une information. Le terme biais fait référence à une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement. » Source : Wikipédia, article « Biais cognitif » | |
C |
---|
cognitionLa cognition désigne les processus par lesquels un organisme acquiert une connaissance. | ||
collaborationDans le cadre des pédagogies coopératives, la collaboration désigne toutes les situations où les apprenant·es travaillent « ensemble, dans un esprit de solidarité, mais assument individuellement leurs tâches. » Source : d’après Sylvain Connac | |
compétence« Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. » Les compétences se travaillent grâce à des tâches complexes. Source : Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 | |
compétence psychosocialeL’Organisation mondiale de la santé définit les compétences psychosociales ainsi : « capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Voici les dix compétences (qui fonctionnent par paires) établie par l’OMS :
| ||
conflit socio-cognitifLe conflit socio-cognitif est une situation dans laquelle plusieurs apprenant·s doivent confronter leurs points de vue sur un problème dont la résolution ne fait pas l’unanimité. « L’aboutissement d’un conflit sociocognitif est un état de doute issu d’un désaccord avec des pairs. De ce doute nait un questionnement précieux pour la considération des savoirs travaillés, souvent apportés par l’enseignant·e. Il s’agit de l’objectif premier du travail en groupe. » Source : d’après Sylvain Connac | ||
coopérationLa coopération désigne l’« [e]nsemble des situations symétriques et dissymétriques, formelles et informelles, où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs, impliquant du partage de désirs et de la générosité réciproque. Elles œuvrent et agissent ensemble. Une coopération dans le rapport au savoir peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail en groupe. » Source : Sylvain Connac | ||
corpusDans l’enseignement du français, un corpus est un ensemble de documents reliés à une même problématique, dont la lecture et l’étude permettront de répondre à la problématique en question. Ce corpus peut être constitué de textes littéraires et non littéraires, de vidéos, d’extraits de bandes dessinées, d’images… | |