Glossaire du cours
Les termes techniques du cours sont regroupés dans ce glossaire. Dans les ressources du cours, quand ces mots sont utilisés, ils deviennent des liens sur lesquels on peut cliquer pour faire apparaitre la définition dans une fenêtre popup.
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cognitionLa cognition désigne les processus par lesquels un organisme acquiert une connaissance. | ||
collaborationDans le cadre des pédagogies coopératives, la collaboration désigne toutes les situations où les apprenant·es travaillent « ensemble, dans un esprit de solidarité, mais assument individuellement leurs tâches. » Source : d’après Sylvain Connac | |
compétence« Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. » Les compétences se travaillent grâce à des tâches complexes. Source : Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015 | |
compétence psychosocialeL’Organisation mondiale de la santé définit les compétences psychosociales ainsi : « capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » Voici les dix compétences (qui fonctionnent par paires) établie par l’OMS :
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conflit socio-cognitifLe conflit socio-cognitif est une situation dans laquelle plusieurs apprenant·s doivent confronter leurs points de vue sur un problème dont la résolution ne fait pas l’unanimité. « L’aboutissement d’un conflit sociocognitif est un état de doute issu d’un désaccord avec des pairs. De ce doute nait un questionnement précieux pour la considération des savoirs travaillés, souvent apportés par l’enseignant·e. Il s’agit de l’objectif premier du travail en groupe. » Source : d’après Sylvain Connac | ||
coopérationLa coopération désigne l’« [e]nsemble des situations symétriques et dissymétriques, formelles et informelles, où des personnes produisent ou apprennent à plusieurs, impliquant du partage de désirs et de la générosité réciproque. Elles œuvrent et agissent ensemble. Une coopération dans le rapport au savoir peut être entendue comme ce qui découle des pratiques d’aide, d’entraide, de tutorat et de travail en groupe. » Source : Sylvain Connac | ||