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D

décodage

En didactique de la lecture, le décodage est l’opération par laquelle un lecteur ou une lectrice déchiffre les lettres pour identifier les mots. Le décodage est la première étape de la lecture.

Il doit ensuite être automatisé pour arriver à une lecture fluide : les mots seront alors reconnus à leur forme générale et non parce qu’ils sont constitués de lettres isolées qu’on décode l’une après l’autre.

Savoir décoder n’est pas suffisant pour savoir lire : en effet, il faut ensuite comprendre le texte.


didactique

La didactique analyse l’enseignement et les apprentissages dans le cadre de disciplines précises. Ainsi, la didactique n’existe pas en tant que tel, mais il existe une didactique du français, des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, etc. Par exemple, la didactique de l’orthographe s’intéresse à l’enseignement et aux apprentissages de l’orthographe : quelles méthodes favoriser ?, quelles démarches ?, quels points de blocage ?, etc.


discipline

Dans l’enseignement, une discipline est une des branches du savoir, qui est plus ou moins arbitrairement découpé selon les époques et les cultures. Dans l’École française actuelle, par exemple, les mathématiques, le français, la technologie et la musique sont des disciplines.