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I

illettrisme

L’illettrisme se définit comme la capacité à déchiffrer les textes sans pour autant leur donner du sens. D’après l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, « 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole ».

« Être illettré, c’est […] ne pas disposer, après avoir pourtant été scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : écrire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… ».

Source : ANLCI


inférer

En didactique de la lecture, inférer revient à tirer d’un texte des informations implicites mais qu’il est nécessaire de déterminer pour le comprendre. Par exemple, quand je lis « Tout d’un coup, ils tombèrent nez à nez avec un banc de poisson clown et une tortue », je peux déterminer que la scène se passe dans l’eau et vraisemblablement dans un lagon tropical, mais pas au supermarché ou sur la banquise. J’ai inféré ces informations.