Consulter le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

É

épistémologie

L’épistémologie est une branche de la philosophie et des sciences de l’éducation qui s’intéresse à la science et aux sciences. Elle pose des questions comme : pourquoi apprenons-nous ?, qu’est-ce que la connaissance ?, quels sont les liens entre les différentes sciences ?, comment savoir que ce que nous apprenons est vrai ?, etc.


étayage

L’étayage est un geste professionnel de l’enseignement, par lequel l’enseignant·e accompagne les élèves pour leur permettre d’apprendre, les encourage, les sollicite, les aide, réajuste ses dispositifs, clarifie, reformule…


évaluation formative

L’évaluation est dite formative quand elle permet à l’enseignant·e de cerner les difficultés rencontrées par un·e apprenant·e afin de lui proposer une remédiation et des conseils pour arriver à la résolution du problème. Elle sert à former l’apprenant, à lui permettre de conscientiser la tâche à accomplir, à s’entrainer, pendant la phase d’apprentissage de la tâche. Quand le temps d’apprentissage de la tâche est achevé, l’enseignant·e pourra passer à une évaluation sommative.


évaluation sommative

L’évaluation est dite sommative quand elle permet, à la fin d’un temps d’apprentissage d’une tâche, d’en constater le degré de maitrise. Elle mesure les acquis, elle en fait la somme. Elle succède à l’évaluation formative.