Aperçu des sections

  • Dans cette introduction, nous poserons les grandes bases de la notion d’argumentation professionnelle : ce que sont les gestes professionnels, quels sont les pièges de pensée dans lesquels il ne faut pas tomber pour analyser correctement des situations éducatives et d’enseignement et, enfin, pourquoi nous avons besoin d’argumenter, en général et, surtout, dans le cadre de ce cours.

    Consultez les ressources dans l’ordre où elles sont présentées, prenez des notes, écrivez les termes techniques nouveaux, et passez les tests pour vérifier que vous vous êtes bien approprié les ressources.

    Après vous être approprié les ressources de l’introduction, passez à la séance 1 dans la même journée.

    • S’il faut soutenir qu’il existe des gestes pédagogiques « efficaces », comment comprendre ce mot ?

    • Article complet de Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié et Sandrine Laux sur la notion de gestes professionnels. La consultation de cette ressource n’est pas obligatoire et n’est pas prise en compte dans l’achèvement du cours.

    • Test pour vérifier votre appropriation des notions étudiées dans la ressource précédente.

      • Autant de tentatives que voulu
      • Meilleure note conservée
      • Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)

      Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.

    • Il s’agit dans cette ressource d’arriver à une définition de l’argumentation qui prenne en compte à la fois ce qu’en dit la tradition mais surtout les apports plus récents dans ce domaine. Nous resterons bien sûr dans le cadre de l’argumentation professionnelle. L’objectif de cours étant de développer vos compétences argumentatives dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, il nous faut prendre le temps de définir ce que signifie argumenter.

    • Test pour évaluer votre acquisition des notions introduites dans la ressource précédente.

      • Autant de tentatives que voulu
      • Meilleure note conservée
      • Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)

      Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.

    • Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Comment les reconnaitre pour garder son esprit critique, notamment dans le cadre pédagogique, et pouvoir répondre correctement à des interrogation d’élèves, de parents, de collègues ?

    • Test pour s’exercer à déterminer quels biais cognitifs amènent à certaines hypothèses de la part de parents, notamment, dans ce cas, quant à l’orthographe.

      • Autant de tentatives que voulu
      • Meilleure note conservée
      • Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)

      Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.