L3LMS6 L’oral pédagogique : argumentation professionnelle
Aperçu des sections
-
-
Posez ici vos questions sur le cours. J’invite fortement les étudiant·es à se répondre les un·es aux autres et à s’entraider.
-
Dans cette séance, nous verrons pourquoi enseigner, c’est avant tout croire en des valeurs et les défendre. Ces valeurs permettent d’établir des principes sur ce qu’est un élève et ce que devrait être l’enseignement.
Nous étudierons dans la séance d’après les raisons scientifiques qui valident les valeurs présentées ci-dessous.-
Le pédagogue Célestin Freinet a établi une liste d’invariants, c’est-à-dire de principes fondateurs de toute pédagogie permettant aux enseignant·es d’évaluer leur propre pratique.
-
Comment le Groupe français d’éducation nouvelle (GFÉN) définit ce que devrait être l’apprentissage.
-
Dans cette ressource (texte et vidéo), la chercheuse Dominique Bucheton définit ce qu’est une posture et notamment celles par lesquelles les enseignant·es passent dans le cadre du cours.
-
Freinet n’est pas le seul à avoir proposé des invariants pédagogiques. En voici une liste constituant des principes considérés comme fondamentaux dans les pédagogies actuelles.
-
Le Bulletin officiel de l’Éducation nationale no 30 du 25 juillet 2013 définit la liste des compétences que les professeur·es, professeur·es documentalistes et conseillers principaux d’éducation/conseillères principales d’éducation doivent maitriser pour l’exercice de leur métier.
-
Consulter Recevoir une note
Ce test vise à évaluer votre appropriation des notions et principes exposés dans la séance.
- Autant de tentatives que voulu
- Meilleure note conservée
- Vérification en temps réel (avec pénalité en cas d’erreur)
Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.
-