L3LMS6 L’oral pédagogique : argumentation professionnelle
Aperçu des sections
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Posez ici vos questions sur le cours. J’invite fortement les étudiant·es à se répondre les un·es aux autres et à s’entraider.
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Dans cette séance, nous allons nous intéresser de plus près à l’enseignement de la lecture dans ses deux facettes complémentaires : la construction de séquences littéraires et l’enseignement de la lecture compréhension.
Nous passerons en revue un certain nombre d’activités efficaces parce qu’elles respectent les critères déjà étudiés précédemment.
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L’enseignement du français repose sur la notion de séquence pédagogique, c’est-à-dire un ensemble de séances liées les unes aux autres et permettant de faire travailler telle ou telle compétence aux élèves. Souvent, les élèves ne cernent pas l’unité, la cohérence, de la séquence : les séances s’enchainent sans qu’ils sentent autre chose qu’une suite d’activités détachées les unes des autres, tout au plus reliées par une thématique.
Or, c’est en construisant ses séquences autour de problématiques littéraires et anthropologiques que l’enseignant·e de lettres peut rendre claire l’unité et la structure de l’ensemble et permettre aux élèves de ne pas perdre de vue les objectifs à atteindre. Les programmes de l’École et du collège, depuis la réforme de 2015, précisent d’ailleurs que c’est ainsi qu’il faut faire travailler les élèves.
Nous allons nous attacher dans cette ressource à dégager les enjeux de la problématisation des séquences et des séances.
Note — Une grande partie des ressources présentées ici provient du travail de ma collègue, I. Callizot.
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Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.
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Dans cette ressource, nous étudierons les problématiques liées à l’enseignement de la lecture, primordiale pour aider les élèves à donner du sens à leurs apprentissages. Nous décrirons plusieurs dispositifs d’apprentissage de la lecture respectant les invariants pédagogiques et les données scientifiques.
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Le travail sur les inférences de lecture est primordial. Il revient à faire conscientiser aux élèves toutes les conclusions auxquelles nous devons ou ne devons pas arriver en lisant un texte quand le texte en question n’en parle pas. Ce travail peut être mené avec des activités simples, dont voici des exemples, tirés des travaux de Cèbe et Goigoux.
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Ces dispositifs, élaborés par les chercheurs et chercheuses en didactique du français, sont prévus pour renforcer les compétences de lecture des élèves. Les documents présentés ci-après sont ceux que j’utilise en cours avec mes propres élèves.
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