Aperçu des sections

  • Dans cette séance, nous tenterons de voir quelles approches pédagogiques et didactiques (dans le cadre de l’enseignement du français) les enseignant·es peuvent mettre en place dans le respect des valeurs précisées en séance 1 et des données scientifiques présentées en séance 2.

    Il s’agit donc d’observer des gestes professionnels qui seront efficaces justement parce qu’ils respectent ces deux critères. Nous nous intéresserons à deux approches :

    • Les techniques coopératives scolaires sont fortement inspirées de la pédagogie de Freinet et du mouvement de l’École moderne. Elles proposent des techniques éducatives respectant les invariants pédagogiques. Ces techniques visent à développer chez les apprenant·es le plaisir d’apprendre ensemble, d’accroitre leurs compétences psycho-sociales (notamment l’entraide, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’initiative, l’engagement, la responsabilisation…) et de devenir acteur de ses apprentissages.

      En sorte, la pédagogie coopérative insiste sur l’auto-socio-construction des savoirs (notion traitée précédemment).

    • Dossier des Cahiers pédagogiques proposé par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec donnant des conseils pratiques pour mettre en place la coopération dans ses classes.

      Cette ressource est optionnelle et ne compte pas dans l’achèvement du cours.

    • Cette tâche complexe est donnée à des élèves de 6e, qui travaillent en groupe, dans le cadre de la coopération. Chaque groupe ne rend qu’une seule feuille.

      En orange : correction possible.

    • Exemple de plan de travail donné à des élèves de 6e pendant une durée d’environ trois semaines.

    • Exemple de situation d’enseignement dans laquelle des élèves sont en entraide pour travailler un point d’orthographe. Le conflit socio-cognitif est clairement visible.

      Élèves de la classe de 6e 4 (collège Fontcarrade, Montpellier), pendant une séance d’orthographe (2019-2020). Prise de vue : Alexandra Gosset, dans le cadre d’un mémoire de recherches en master FFEEF. Les élèves ont été filmé·es avec l’accord de leurs responsables légaux.

      La consultation de cette ressource est optionnelle et n’entre pas en compte dans l’achèvement du cours.

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      Test pour évaluer votre appropriation des concepts et enjeux liés à la coopération pédagogique.

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      Le test ne sera ouvert que si vous avez consulté les ressources.

    • L’enseignant·e est souvent confronté·e à des questions montrant que les apprenants ne comprennent pas les raisons d’êtres des apprentissages. Des phrases comme « Je ne sais pas ce qu’il faut faire » ou « Pourquoi on apprend ça ? » ou encore « Ça sert à quoi, de faire de la grammaire ? » en sont l’indice le plus prégnant.

      Dans le cadre de l’enseignement en règle générale, et tout particulièrement du français, un concept est à favoriser pour donner du sens et répondre à ces questions : l’enseignement par compétences. On enseigner (et on évalue) par compétences pour expliciter les apprentissages. Cela requiert donc de faire travailler les apprenant·s sur des tâches complexes, pour les impliquer et développer leur motivation.

    • Référentiel proposé par I. Callizot et E. Le Jeune, formatrice et formateur de l’académie de Montpellier. Ce référentiel donne plus de poids à certains domaines du socle commun (notamment les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques).

    • Plusieurs extraits de textes institutionnels présentant ce que devrait être l’enseignement, et notamment l’évaluation des acquis des élèves.

    • Test pour vérifier votre appropriation des notions, concepts et problématiques étudiés.

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